Depuis la mise en place du décret Paysage dans l'enseignement supérieur, les notions de réussite/échec/redoublement n'existent plus vraiment et ont été remplacées par le principe d'acquisition de crédits. Pour pouvoir s'inscrire/se réinscrire, l'étudiant doit être en situation de finançabilité au sens de l’article 5 du décret du 11 avril 2014. 

Une réforme du décret entre en vigueur à partir de l’année académique 2022-2023 et les règles de finançabilité sont considérablement modifiées. Toutefois, une période transitoire est prévue pour les étudiants déjà inscrits dans un cycle d’études, tant qu’ils restent dans ce cycle d’études et au moins jusqu’à l’année académique 2023-2024 incluse. 

L’idée générale pour rester finançable est de répondre aux conditions de réussite académique suffisantes, c’est-à-dire :

1er cycle :

  • Avoir acquis au moins 1 UE au terme de la 1e inscription
  • Avoir acquis les 60 premiers crédits au terme de 2 inscriptions
  • Avoir acquis 120 crédits au terme de 4 inscriptions
  • Avoir acquis la totalité des crédits au terme de 5 inscriptions

2e cycle :

  • Avoir acquis 60 crédits au terme de 2 inscriptions
  • Avoir acquis 120 crédits au terme de 4 inscriptions
  • Avoir acquis 180 crédits au terme de 6 inscriptions

Il existe une série d’exceptions donnant droit à une ou plusieurs années « bonus » de financement (allègement, réorientation, passerelle, …). Pour de plus amples informations, veuillez consulter cette page.

Si vous souhaitez une analyse de votre situation personnelle, un service dédié aux étudiants a été mis en place à l’adresse paysage@uliege.be. N’hésitez pas à le contacter.

Contact en Faculté de Philosophie et Lettres
Apparitorat

Sandrine Dethise & Sabine Theunens

Place du 20-Août, 7 à 4000 Liège
Téléphone : 32 - (0) 4 - 366 55 78
ou  32 - (0) 4 - 366 54 80
Courriel : sdethise@uliege.be ou Sabine.Theunens@uliege.be

Partagez cette page