Examens et critères de délibération

Examen criteres 2560

Les critères de délibération ont été établis en application du Règlement général des études et des examens, en particulier en ses articles 62 et 69 - Consulter les critères de délibération  (2023-2024)

Examens obligatoires pour les étudiants de cohorte débutante (Bloc1) en Bachelier

Si vous êtes en bachelier et que vous faites partie de la cohorte débutante (=bloc1), la participation aux examens est obligatoire.

Si vous êtes absent(e) à un ou plusieurs examen(s) de la session de janvier et que vous n’avez pas de motif légitime, vous ne pourrez pas présenter les examens de juin ni ceux de seconde session.

Vous devez faire parvenir votre justificatif d’absence auprès de l’apparitorat au plus tard 5 jours après la date de l’examen. Vous serez alors excusé(e) et aurez la possibilité de repasser le ou les examen(s) concerné(s) en juin (à la condition d’avoir remplis les formalités administratives nécessaires).

Tout étudiant de bloc 1 de bachelier qui obtient une note < 10 à un examen de janvier a la possibilité de représenter cet examen en juin.

Pour ce faire, vous devez manifester votre intention de représenter le ou les examen(s) concerné(s) via l’onglet « mes repêchages » sur MyULiege. Cet onglet apparait suite à l’affichage des résultats de la session de janvier.

Si cette démarche n’est pas réalisée dans les délais, vous ne pourrez représenter le ou les examen(s) concerné(s) que lors de la seconde session en août/septembre.

Cette démarche ne concerne que les examens des cours du 1er quadrimestre. Les partiels des cours donnés toute l’année ne sont pas concernés. Il est donc normal qu’ils n’apparaissent pas dans la liste de vos repêches.

Examens des cours de bloc 1 (quadrimestre 1) pour les étudiants des autres cohortes (BAC Bloc2 et BAC Bloc3 + MA si crédits résiduels de BAC)

Si vous êtes en cohorte intermédiaire ou diplômable du bachelier ou si vous êtes en master mais qu’il vous reste des examens de cours de bloc 1 de votre cycle de bachelier à présenter en janvier, il vous est possible, en cas d’échec, de représenter le ou les examen(s) concerné(s) en juin.

Certificat médical en cas d'absence à un ou plusieurs examen(s)

Pour être pris en compte, tout certificat médical doit être transmis à l’apparitorat au plus tard dans les 5 jours ouvrables suivant le ou les examen(s) concerné(s).

Recours

Si vous estimez qu’un examen ou que la délibération ne se déroule pas ou ne s’est pas déroulé(e) selon les dispositions légales et réglementaires (voir règlement des études et des examens), il vous est possible d’introduire un recours selon une procédure bien définie.

Attention, le recours doit être introduit dans les plus brefs délais, à savoir dans les 8 jours suivant le fait incriminé si l’irrégularité est connue avant la délibération ou dans les 15 jours qui suivent la date de proclamation des résultats si l’irrégularité est connue après la délibération.

Vers la Procédure à suivre

Contact en Faculté de Philosophie et Lettres