Aide à la réussite en Philosophie et Lettres

Aide à la réussite

En plus des activités d’accompagnement accessibles à tous les étudiants toute l’année et organisées par l’institution, la Faculté de Philosophie et lettres propose une série d'activités de remédiation pour vous aider face à des difficultés matière ou à une situation spécifique de redoublement ou d’allègement.

Les activités peuvent être regroupées en deux catégories.

1. Les activités « transversales »

Le français, la lecture, la compréhension de textes, la culture générale concernant l’histoire, la géopolitique,… sont des compétences transversales indispensables pour réussir son année en Faculté de Philosophie et lettres. Ainsi, deux activités ont été créées pour vous aider à acquérir ces compétences.

Renforcement des compétences transversales en philosophie et lettres - PREM0015-1
Valériane Rifflart

Repères historiques et géopolitiques pour la Philosophie et Lettres - PREM0030-1
Sandra Finck

2. Les activités « matière »

Ces activités vous aideront à comprendre le contenu de cours spécifiques ou à acquérir la méthodologie nécessaire à la réalisation des travaux qui vous sont demandés. Il ne faut pas les considérer comme des charges de travail supplémentaires, mais bien des aides à la compréhension, qui, au final, vous feront gagner du temps pendant votre période de bloque.

HistoireHistoire de l'art et archéologie, orientation généraleHistoire de l'art et archéologie, orientation musicologieInformation et communicationLangues et lettres anciennes, orientation classiquesLangues et lettres anciennes et modernesLangues et lettres françaises et romanes, orientation généraleLangues et lettres modernes, orientation généraleLangues et lettres modernes, orientation germaniquesPhilosophieTraduction et interprétation

iconeInfo Pour vous inscrire à des activités de remédiation, veuillez vous adresser par mail à l'apparitorat:

Ces activités seront alors inscrites à votre cursus, mais ne seront pas prises en compte pendant les délibérations et ne seront dès lors pas créditées.

Des pistes pour mieux réussir

Vous trouverez ci-dessous le Powerpoint de présentation du bilan de la session de janvier 2024 pour les Blocs 1, effectuée par le service Guidance Etude pour notre Faculté. Il permet également de donner des pistes pour mieux réussir la suite de votre programme.

Bilan de la session de janvier 2024

modifié le 28/02/2024