TFC & TFE, c'est quoi ?

Dans toutes les filières de la Faculté, chaque cycle d’études se clôture par la réalisation d’un travail :

• En Bachelier : Travail de fin de cycle (TFC)
  • En Master : Travail de fin d'études (TFE)

Bien que dans des proportions très différentes, le TFC et le TFE témoignent de ce que l’étudiant a acquis, à la fin de son cycle d’études, un ensemble de compétences liées à la collecte et au traitement d’informations relatives à un objet, à la lecture et à la synthèse de textes scientifiques, à l’élaboration d’une problématique et d’hypothèses de travail, à la structure d’un raisonnement et, enfin, à l’écriture argumentée ainsi qu’à la citation correcte des sources.

Ce travail s’effectue sous la direction d’un enseignant choisi par l’étudiant et sur un sujet de son choix, pour autant qu’il soit en relation avec les enseignements de la filière.

Informations et étapes clés

Dépôt du TFE

iconeAttentionLes deux versions doivent être strictement identiques !

A noter que la version déposée sur MatheO est l'exemplaire à destination de la bibliothèque

Télécharger le guide Matheo

iconeInfoRèglements